Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Nice, on va envoyer de la fumée pour lutter contre les squatteurs dans les logements sociaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2024 à 12:50

Un nouveau dispositif anti-squat est testé à Nice (Alpes-Maritimes). (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

Un nouveau dispositif anti-squat est testé à Nice (Alpes-Maritimes). (illustration) (Bren-birb / Pixabay)

Un nouveau dispositif anti-squat va être expérimenté à Nice (Alpes-Maritimes) ces prochains mois. Il doit permettre de chasser les intrus qui tenteraient de s'installer dans les logements sociaux entre deux locations. Une épaisse fumée est ainsi projetée dans le logement si un squatteur tente d'entrer.

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a décidé d'expérimenter un nouveau dispositif afin de lutter contre les squatteurs de logements vacants. Le premier bailleur social du département, Côte d’Azur Habitat, en partenariat avec la société de sécurité Verisure, va tester pendant un an des alarmes anti-intrusion et des générateurs de fumée, rapporte BFMTV . Une quarantaine d'appartements en seront équipés.

Une recrudescence des squats

Le but affiché est d'éviter que des personnes ne s'installent dans un logement social entre deux baux. « Il y a urgence , estime auprès du Parisien Anthony Borré, premier adjoint au maire et président de CAH. Des individus sont tellement outillés qu’ils arrivent à faire sauter les portes anti-squat, extrêmement solides, que nous avons installées » . L'élu dénonce également une recrudescence de la présence de dealers dans les logements, entre deux locations.

Concrètement, le dispositif d'alarme s'enclenche si quelqu'un tente d'entrer dans l'appartement. Un opérateur Verisure demande alors à l'intrus de lui donner un mot de passe. Si ce dernier n'est pas énoncé, une épaisse fumée est projetée dans le logement pour faire fuir le squatteur.

« Ça pique les yeux, on n’y voit rien »

Si la fumée n'est pas toxique, elle est censée décourager les plus récalcitrants : « On n’est pas restés plus de 20 secondes lors d’un test. À partir du moment où ça se propage, ça pique les yeux, on n’y voit rien » , assure Anthony Borré. Une fois la tentative d'intrusion constatée, les agents de sécurité peuvent prendre des photos puis alerter dans la foulée les forces de l'ordre.

En 2023, 98 squats ont été récupérés par Côte d’Azur Habitat. Au premier semestre de cette année, le bailleur en enregistre déjà 47. L'année dernière, 51 procédures d'expulsion ont été engagées pour 17 obtenues. La nouvelle expérimentation va coûter 36 000 euros et le dispositif pourrait être étendu à tout le département s'il est concluant à Nice dans les prochains mois. En parallèle, CAH va débourser 150 000 euros pour la mise en place de nouvelles caméras de vidéosurveillance en bas de ses immeubles.

8 commentaires

  • 09 juillet 15:12

    LA MATRAQUE DEVRAIT SUFFIRE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires